SULFODYNE®
L'unique forme du sulforaphane stabilisé et actif sur le marché de la nutraceutique

Le Sulforaphane, kesako ?
Le sulforaphane est un isothiocyanate naturellement présent dans les crucifères comme le brocoli. Il s’agit du métabolite obtenu par l’hydrolyse enzymatique du glucoraphanine par l’action de la myrosinase.
De nombreuses études scientifiques démontrent les bienfaits du sulforaphane qui reposent sur 3 mécanismes d’action :
- activité antioxydante (activation de l’expression de Nrf2)
- activité anti-inflammatoire (inhibition de la voie NF-κB et activation de la voie Nfr2)
- protection cellulaire (activité épigénétique)
Malheureusement, manger du brocoli ne permet pas de bénéficier du sulforaphane et de ses pouvoirs ! Son obtention varie en fonction de la qualité du brocoli, le type de préparation ou encore de la capacité d’hydrolyse de notre flore intestinale.
Mécanismes d’action du sulforaphane
Activité antioxydante
Activité anti-inflammatoire
Protection cellulaire
SULFODYNE®, l’unique forme de sulforaphane actif et stabilisé sur le marché !


SULFODYNE® 5% de sulforaphane actif
Pas de sulforaphane actif à l’horizon sur le marché mais uniquement son précurseur, la glucoraphanine qui est proposée avec ou sans l’enzyme myrosinase.
Intrigués par cet actif et souhaitant offrir un ingrédient utile à tous et efficace, chez Ingood by Olga nous nous sommes lancés le défi de développer un ingrédient santé directement titré en sulforaphane actif et stable.
Il a fallu trouver le bon crucifère et résoudre le principal problème : l’instabilité de l’actif.
Armés de persévérance et animés par notre raison d’être : offrir le meilleur de nos matières, c’est après 20 ans de recherche que nous avons lancé SULFODYNE® titré à 5% de sulforaphane directement biodisponible.
Besoin d’une fiche technique ? fiches concepts ? Demandez nous 🙂Sulfodyne® est :
Protégé par 2 brevets internationaux
Issu de graines de brocoli origine Europe sans OGM
Made in France
Avec du sulforaphane 7 fois plus biodisponible que dans un extrait de glucoraphanine
Comment utiliser SULFODYNE® dans vos compléments alimentaires ?
- 4 bénéfices santé :
Détox, Immunité, Santé de la femme, Santé des articulations - Dose recommandée :
100 à 400 mg/jour* selon le bénéfice santé
*5 à 20mg de sulforaphane stabilisé - 3 formes de galéniques :
Capsules, comprimés et stick buvables (green boosting shot)
Bénéfices santé
SULFODYNE®, c'est notre ingrédient doté de superpouvoirs. Par les mécanismes d'action du sulforaphane, il joue un rôle dans 4 bénéfices santé : détox, immunité, santé de la femme et santé des articulations.
Détox
Pour lutter contre les xénobiotiques (substances toxiques étrangères au corps) des mécanismes de défense sont naturellement activés, mais notre organisme ne parvient pas à tout éliminer surtout lorsqu’ils sont à forte concentration.
Mécanismes d’action
SULFODYNE® peut aider à éliminer les xénobiotiques du corps grâce à ses propriétés détoxifiantes:
- Inhibition de l’expression des enzymes de phase I (impliquées dans le process d’activation des substances toxiques)
- Induction de l’expression des enzymes de phase II (impliquées dans le process de détoxification et d’élimination des substances toxiques)
- Elimination des substances toxiques par voie urinaire ou biliaire.
Comment cibler la détox avec SULFODYNE® ?
- Femmes : nutricosmétique (peau, cheveux, ongles)
- Sportif et Diététique: propriétés détox, élimination des toxines
- Adultes et senior : protection cellulaire et prévention du vieillissement cellulaire

Immunité
L’immunité désigne la capacité de notre organisme à se défendre contre les agents infectieux tels que les bactéries, les virus, les parasites et autres. Ce mécanisme de défense se manifeste par la réponse immunitaire. Notre corps a deux types de réponses : innée et adaptative.
Mécanismes d’action
SULFODYNE® joue un rôle dans la réponse immunitaire qu’elle soit innée ou adaptative :
- Amélioration de l’activité des lymphocytes NK
- Amélioration de la phagocytose des macrophages
- Stimule la réponse immunitaire (production des lymphocytes B) en améliorant la circulation des anticorps
- Modification des lymphocytes T
Comment cibler l’immunité avec SULFODYNE® ?
- Helicobacter pylori
- Allergies et asthme
- Flu virus, influenza
En savoir plus

Santé de la femme
Longtemps ignoré, le segment de la santé féminine voit de nouvelles promesses émerger et le marché explore un certain nombre de symptômes et de maladies comme l’endométriose, le syndrome prémenstruel, la période périnatale ou la ménopause, etc. Ces derniers sont pour la plupart liés à un processus inflammatoire incontrôlé. Le sulforaphane gagne en intérêt pour la santé des femmes comme l’endométriose, le confort menstruel, la fertilité et la période de la périménopause dans lesquels le stress oxydatif et l’inflammation ne sont pas contrôlés.
Mécanismes d’action
Grâce notamment à l’activation de l’expression de Nrf2, le sulforaphane peut réduire le stress oxydatif et/ou l’inflammation chronique et avoir des effets bénéfiques sur certains processus ou symptômes comme :
- Syndromes prémenstruels et menstruels
- Le volume des lésions d’endométriose
- Syndrome polykystique
- Syndrome de la ménopause
Comment cibler la santé des femmes avec SULFODYNE® ?
- Jeunes femmes et adultes : confort menstruel, SPM
- Femmes adultes : ménopause

Santé des articulations
Les articulations sont des structures complexes composées d’os, de muscles, de ligaments, de tendons et d’autres tissus, qui provoquent souvent des douleurs à des degrés variables, accompagnées de raideurs, de gonflements et d’une perte de la fonction articulaire souvent causée par une inflammation chronique.
Mécanismes d’action
SULFODYNE® peut jouer un rôle dans la réduction de l’inflammation, des lésions du cartilage et des os et des douleurs articulaires :
- Activation des leucocytes présents dans les articulations
- Inhibition des lymphocytes T, de la production de TNF-alpha, de la production de prostaglandines PGE2 et d’oxyde nitrique
- Inhibition des marqueurs de l’inflammation
Comment cibler la santé des articulations avec SULFODYNE® ?
- 3 douleurs articulaires : l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la goutte
- Adultes, sportifs, seniors et surpoids

Preuves scientifiques
Détox
Le sulforaphane a une action de détoxification sur le corps. En plus de son activité antioxydante, il aide à éliminer les xénobiotiques en inhibant l’expression des enzymes de phase I responsable de l’activation de certaines substances toxiques et induit l’expression des enzymes de phase II impliquées dans le processus de détoxification et d’élimination de substances toxiques.
- Boddupalli et al., 2012 : “Induction of phase 2 antioxidant enzymes by broccoli sulforaphane: perspectives in maintaining the antioxidant activity of vitamins A, C, and E” Review Lien
- Houghton et al., 2016 : « Sulforaphane and Other Nutrigenomic Nrf2 Activators: Can the Clinician’s Expectation Be Matched by the Reality?” Lien
- Kubo et al., 2017 : “Sulforaphane reactivates cellular antioxidant defense by inducing Nrf2/ARE/Prdx6 activity during aging and oxidative stress” in vitro Lien
- Alrawaiq et al., 2023 : “ Effect of Administration of an Equal Dose of Selected Dietary Chemicals on Nrf2 Nuclear Translocation in the Mouse Liver” in vivo Lien
Immunité
Le sulforaphane joue un rôle dans l’immunité innée et adaptative. Il améliore les mécanismes de défenses naturelles en stimulant l’activité des cellules NK et la phagocytose des macrophages impliqués dans le système d’immunité innée. Il stimule également la réponse de l’immunité adaptative en améliorant la circulation et la production des anticorps et la réponse autoimmune via les cellules T
- Thejass & Kuttan, 2007 : “Immunomodulatory activity of Sulforaphane, a naturally occurring isothiocyanate from broccoli (Brassica oleracea)” in vivo Lien
- Suganuma et al., 2011 : “Stimulation of phagocytosis by sulforaphane” in vitro Lien
- Kesic et al., 2011 : “Nrf2 expression modifies influenza A entry and replication in nasal epithelial cells” in vitro Lien
- Qu et al., 2015: “Sulforaphane epigenetically regulates innate immune responses of porcine monocyte-derived dendritic cells induced with lipopolysaccharide” in vitro Lien
- Müller et al., 2016 : “Effect of Broccoli Sprouts and Live Attenuated Influenza Virus on Peripheral Blood Natural Killer Cells: A Randomized, Double-Blind Study” clinical studies Lien
- Mahn et al., 2021 : « Potential of Sulforaphane as a Natural Immune System Enhancer » Review Lien
- Kouno et al., 2023 : « Effects of sulforaphane glucosinolates from broccoli seed extract on the immune system of healthy Japanese adults » Clinical study Lien
Santé des articulations
Le sulforaphane inhibe les marqueurs de l’inflammation et réduit la dégradation du cartilage notamment pour l’ostéoporose, l’arthrose, la goutte et la polyarthrite rhumatoïde. En effet, le sulforaphane stimule l’activation et la migration des leucocytes présents dans les articulations, sur IL-17, TNF-alpha, la prostaglandine PGE2 et l’oxydation nitrique.
- Kong et al., 2010 : “Inhibition of synovial hyperplasia, rheumatoid T cell activation, and experimental arthritis in mice by sulforaphane, a naturally occurring isothiocyanate”Lien (in vivo)
- Fragoulis et al., 2012 : “Sulforaphane has opposing effects on TNF-alpha stimulated and unstimulated synoviocytes”Lien (in vitro)
- Davidson et al., 2017 : “Isothiocyanates are detected in human synovial fluid following broccoli consumption and can affect the tissues of the knee joint”Lien (in vivo)
- Rodrigues et al., 2018 : “Sulforaphane Modulates Joint Inflammation in a Murine Model of Complete Freund’s Adjuvant-Induced Mono-Arthritis” Lien (in vivo)
- Yang et al., 2018 : “Suppression of NLRP3 inflammasome by oral treatment with sulforaphane alleviates acute gouty inflammation” Lien (in vivo)
- Moon et al., 2021 : “The anti-arthritis effect of sulforaphane, an activator of Nrf2, is associated with inhibition of both B cell differentiation and the production of inflammatory cytokines”Lien (in vitro)
Santé de la femme
Le sulforaphane a une activité anti-inflammatoire qui joue un rôle dans différentes problématiques inflammatoires telles que l’endométriose. Notamment, une étude menée sur un modèle animal montre qu’il joue un rôle dans la réduction des lésions et des adhésions endométriosiques, dans l’atténuation de la douleur de l’endométriose sciatique et l’inhibition de la croissance du tissu endométrial ectopique. Le sulforaphane agirait sur la voie PI3K-Akt, une voie de signalisation cellulaire qui joue un rôle majeur dans la croissance et la prolifération des cellules.

Plus d’informations ?
Un projet ? Besoin de fiches techniques ? de fiches concept ?
Contactez notre Ingood team qui sera ravie de vous aider et à l'écoute de vos futurs projets !